Depuis la fin 2013, je suis impressionné par la qualité et le style des produits Kalenji ; les progrès réalisés sur un an de temps sont énormes.
Il y a quelques mois, j’ai commencé à porter les LD2 et voici mes impressions :
Points positifs : Avant d’essayer les LD2, j’avoue que j’avais une certaine appréhension – l’année dernière, j’ai eu une paire d’anciennes LD, elles n’étaient pas trop mal, mais pendant les premières semaines je les ai trouvées trop rigides, surtout au niveau du talon, et trop lourdes (à l’époque, je pesais 62 kg et je déroule à partir de l’avant du pied). J’ai été agréablement surpris par les LD2. Je les trouve bien souples et très stables. Comme je l’ai dit, j’ai tendance à courir sur l’avant du pied, donc l’amorti au niveau du talon, présent dans beaucoup de chaussures, n’est pas important pour moi. Le talon des LD2 n’est ni trop lourd ni trop haut. En ce qui me concerne, je suis fragile de l’aponévrose, et j’ai donc besoin de stabilité. Je cours avec des semelles qui fonctionnent très bien avec la stabilité des LD2. Les LD2 procurent également une sensation de dynamisme ; même quand je suis debout, j’ai tendance à rouler vers l’avant, et quand je cours, je trouve que je roule automatiquement. Je suis content de voir que le trou au niveau du talon des anciennes LD n’a pas été repris pour les LD2 (les cailloux se coinçaient trop facilement). Les lacets sont plus maniables que ceux du modèle précédent. Ce sont des chaussures idéales pour les sorties longues (le dimanche je cours normalement 1h40) et pour les sorties du matin. Les LD2 sont assez légères (330 g) pour des sorties un peu plus rapides, mais personnellement, pour ce genre de sorties, je préfère quelque chose un peu plus léger et avec plus de répondant.
Points négatifs : Franchement rien. J'ai couru quelques centaines de km avec les LD2, elles ont commencé à s’user à l’avant du pied sous les orteils mais c'est à cause du style de ma foulée.
Conclusion : Ca ne me pose aucun problème de faire mes sorties avec les LD2. Je trouve malgré tout que les MD2 ont plus de répondant, simplement parce que mes footings ne sont pas trop lents et que je suis relativement léger. Mais pour des sorties tranquilles ou longues, les LD2 sont idéales.