Premiers Championnats du Monde à Helsinki en 1983. Le 1500m a été une course superbe. Après les séries et les demi-finales, il ne restait que des coureurs avec un bon finish. Donc pour la finale, il n'y avait personne prêt à prendre la tête. Résultat : premier tour en 1'05 et beaucoup de tension.

Dans cette finale, il y avait beaucoup de bons coureurs: Steve Ovett (Champion Olympique du 800m et connu pour son finish extraordinaire), Steve Scott (très bon Américain), Steve Cram (Champion d'Europe, très fort dans les derniers 300m), Said Aouita (jeune Marocain qui deviendra ensuite un des meilleurs demi-fondeurs de tous les temps), Abascal d'Espagne (rapide et toujours dangereux), John Walker (ancien Champion Olympique du 1500m), Mike Boit (médaillé de bronze aux JO 800m, Champion du Commonwealth du 800m, Champion d'Afrique du 1500m).

Cram savait qu'Aouita serait un concurrent dangereux, et il s'est dit qu'Aouita ferait son attaque 500 ou 600m avant l'arrivée (ce qui était parfait pour Cram qui n'aimait pas devoir sprinter dans les 200 derniers mètres).  Cram a donc décidé de ne rien faire pendant 800m (on le voit derrière sur la vidéo), et puis de suivre Aouita jusqu'à 300m avant l'arrivée, et là il ferait son attaque.  Suivre Aouita était un très bon plan, Cram était toujours prêt au cas où il attaquerait.  Par contre, Ovett, qui est normalement un athlète bien positionné, etait tout à fait coincé quand l'attaque a commencé.

A 600m avant la fin, Aouita s'est préparé à attaquer avec Cram sur ses talons. A 500m, Aouita a attaqué et Cram l'a suivi. A 300m Aouita a attaqué une deuxième fois et Cram est resté avec lui et puis Cram a attaqué à 200m. C'était suffisant pour gagner.

Ovett, qui n'était pas prêt pour la première attaque d'Aouita, s'était fait distancé de plusieurs mètres. Il a utilisé toute son énergie pour rattraper le retard mais en vain. Et sur les 200 derniers mètres, la distance entre lui et Cram est restée la même.

Ce jour là, 4 personnes étaient capables de gagner cette course. Tactiquement Cram a été parfait.

 

Retour aux vidéos