C’est déjà le début d’une nouvelle année.  Le temps passe et n’attend personne.  En tant qu’athlètes, nous devons profiter du temps que nous avons, mais nous devons aussi nous rendre compte que le succès peut prendre du temps.

Un grand sculpteur commence avec un morceau de pierre. Il a le résultat final en tête.  Il sculpte petit à petit, taillant progressivement la pierre jusqu'à ce qu’il produise finalement un chef-d'œuvre. D'autres artistes peuvent se faire connaitre pendant ce temps, sculptant parfois quelque chose de spectaculaire beaucoup plus rapidement, mais il continue, sachant que s'il persévère dans sa tâche, il parviendra à produire la chose qu'il désire.

Comme le sculpteur, le grand athlète a le résultat final en tête aussi. Et il sait qu'il lui faudra plusieurs années pour atteindre ce résultat. L'athlétisme est un sport de progression et un athlète n’atteint son potentiel qu’après de nombreuses années, parfois des décennies, d’entrainement et de compétition. Le travail que vous faites maintenant vous prépare non seulement pour les courses des semaines et des mois à venir mais aussi des années à venir.

Les athlètes vont et viennent.  Quand j’étais beaucoup plus jeune, je me souviens de nouveaux athlètes venus s’entrainer avec moi et qui ont commencé à me battre. Je me souviens aussi avoir été régulièrement battu par d'autres athlètes et pendant de nombreuses années, mais j'ai toujours cru que si je persévérais,  je continuerais à progresser et finalement je réaliserais ce que je croyais pouvoir réaliser.  La plupart de ces athlètes ont disparu alors que je continuais à progresser.

Dans la carrière d’un athlète, les blessures et les maladies sont inévitables.  Certaines séances et certaines courses ne se passeront pas comme prévu. De nouveaux athlètes vont faire leur apparition et commencer à vous battre.  Toutes ces choses vont pouvoir tester votre force mentale. Vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres font ou les performances qu’ils réalisent mais il n’y a que vous qui pouvez faire le travail à longue échéance qui déterminera le grand athlète que vous pouvez devenir.

Comme d'habitude, c'est votre choix.