Le grand débat sur l'athlétisme cette semaine concerne Alberto Salazar et certains problèmes de dopage présumés au centre du projet de Nike Oregon. La plupart des gens ont leur avis sur le sujet, y compris certains qui pensent que tous les athlètes de haut niveau prennent se dopent d'une façon ou d'une autre. Ces suppositions sont très malsaines pour ce grand sport. Il y a des tricheurs, mais ce ne sont pas de vrais athlètes. Ils sont plus intéressés par la gloire ou l'argent que de découvrir ce qu'ils peuvent réaliser avec leur propre corps, ou le corps de leurs athlètes.

En demi-fond, le gros problème actuel est l'EPO. Cette méthode de tricherie n'existait pas quand j'étais plus jeune mais de nos jours c'est sans aucun doute un bros problème. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des tricheurs que nous ne devons pas chercher à atteindre nos meilleures performances. Il y a beaucoup d'athlètes propres, actuels ou passés, qui ont montré que le travail acharné, l'auto-discipline et l'engagement peuvent donner de grands résultats. Nous avons plus de chance que ces tricheurs. Nous savons que nos résultats sont basés purement sur notre dévouement et notre travail acharné. Nous nous fixons des objectifs, et nous prenons plaisir à les atteindre grâce à un effort honnête. Les tricheurs n'auront jamais ce sentiment, ils ne pourront jamais se sentir satisfaits, et dans de nombreux cas, ils payeront le prix plus tard avec leur santé.

J'ai couru contre des tricheurs et j'ai entraîné des athlètes qui ont couru contre des tricheurs. Ils ont peut-être parfois fini devant nous, mais ils n'ont jamais vraiment gagné. Ce sont de vrais perdants. Soyez fiers de ce que vous avez fait, et cherchez toujours à faire mieux.

Comme d'habitude, c'est votre choix.