Comment battre les Kenyans et les Ethiopiens en 12 étapes - par Frank Horwill RIP, ancien entraineur anglais. C'est drôle, mais très vrai (plus ou moins).

1. Débarrassez-vous de votre télévision. Les nouvelles sont toujours déprimantes. Au lieu de regarder des personnes qui nous divertissent, nous devrions nous divertir avec de l'activité mentale et physique. Si vous devez absolument regarder la télévision, les séances de publicités vous donnent l'occasion de faire des tractions ou des abdominaux. Seulement 1 Kényan sur 50 a la télévision.

2. Vendez votre voiture et devenez un piéton riche. Achetez un vélo : 6 km de vélo équivaut à 1 km de course à pied. 1 Kényan sur 3 a un vélo.

3. Préparez vos repas vous mêmes. Les fast food n'existent pas au Kénya. Ils n’aiment pas les aliments frits. Ils font bouillir ou rotir leur nourriture. L'obésité au Kenya n'affecte qu'1 personne sur 200. En Grande-Bretagne, c'est 25 personnes sur 100 sont en surpoids.

4. Abolissez ou réduisez drastiquement les indemnités de chômage et les prestations sociales. Au Kenya, vous travaillez ou vous mourez de faim ou alors vous courez pour gagner votre vie. Au Kénya, si vous devenez mère, vous devez faire vivre votre progéniture. Il n'y a aucune allocation de chômage et pas d'aide sociale. Les Kényans ont appris que le destin de l'homme sur terre est de travailler.

5. N'achetez pas de jeux informatiques aux enfants. Dans 100 ans, nos têtes auront doublé de taille. Nos corps auront la même taille que nos têtes.

6. Les écoles devraient modifier leur modus operandi : 4 heures d'étude le matin et deux heures de sport l'après-midi, tous les jours de la semaine.

7. Ne regardez pas les sportifs trop payés. A la place, faites vous même du sport.

8. Brûlez les magasins qui vendent du tabac et de l'alcool aux mineurs.

9. Eloignez-vous du jargon trop technique. Les Kényans pensent que les microcycles, macrocycles et mésocycles sont des motos japonaises.

10. Entrainez vous en altitude pendant un mois, 3 fois par an.

11. Assurez qu'1/3 de votre entrainement soit beaucoup plus rapide que les 2/3 restant.

12. Faites en sorte qu'on vous enmêne une fois par semaine en civière suite à un entrainement épuisant.

Comme d'habitude, c'est votre choix.