J’ai parlé récemment avec quelqu’un de l’importance des objectifs. Un objectif est utile et important pour réussir. Ca ne doit pas être une obsession, mais plutôt une façon de se motiver.

Si un objectif n’est pas assez précis, les résultats seront pareils (« je veux être en meilleure forme », « je veux m’améliorer » ...) Un objectif est un rêve précis avec une date (je veux finir sur le podium aux départementaux, je veux gagner les Championnats de France le 6 mars, je veux courir en-dessous de 4 minutes 30 pour 1500m en juillet, je veux me qualifier pour les ... ).

Quand on a un objectif précis, réalistique et assez difficile, ca peut motiver, et ça peut nous permettre de voir si ce qu’on fait chaque jour est suffisant pour le réaliser. Quand l’objectif n’est pas assez précis ou n’est pas assez motivant, c’est plus difficile de faire l’entrainement correctement. Tout comme je peux voir les mardis soirs les athlètes qui n’ont pas fait les renforcements et les footings, je peux également voir les athlètes qui n’ont pas d’objectifs (ils ne courent pas avec l’intensité correcte, et ils ralentissent quand ils commencent à trouver la séance inconfortable). Un athlète avec un bon objectif va vers l’objectif. Un athlète sans bon objectif ne sait pas où il va.

Comme d'habitude, c'est votre choix.