Je joue souvent au tennis de table avec mon fils, et j'ai remarqué que lorsque je joue bien et que je le bas, son jeu s'aggrave souvent: sa tête tombe, ses services deviennent lents, ses coups irréguliers. De même, quand il joue bien, il commence à jouer avec confiance et peut être très difficile à battre. Et quand nous sommes juste à quelques points de la fin du jeu, il peut devenir nerveux. En bref, la façon dont il joue est fortement affectée par la façon dont il a joué les points précédents, ou par la fin imminente du jeu. La manière correcte de jouer est d'isoler chaque point et de le jouer au mieux de ses capacités. Il n'y a pas de relation physique entre un point et l'autre. Perdre un point en jouant un mauvais coup ne signifie pas que vous ferez de même pour le prochain point (sauf si vous êtes vraiment mauvais). C'est purement la façon dont l'esprit voit les choses.

De même, pour courir, vous devez isoler le moment présent comme s'il n'avait aucune relation avec les moments précédents ou ultérieurs. Par exemple, si vous faites une séance de 10 x 400 m ou 6 x 1000 m, et vous comptez combien de répétitions (ou de tours) il vous reste, vous influencez la façon dont vous faire l'effort présent en fonction des événements futurs. Ces événements sont inconnus. Vous ne savez pas si vous serez trop fatigué pour faire la dernière répétition, ou si vous allez la faire plus vite que les autres. Votre performance diminue de façon spectaculaire lorsque vous pensez (et vous vous inquiétez) au sujet de l'avenir. Qu'il s'agisse de la prochaine répétition ou des derniers 200m d'une course de 800m, ou des derniers 700m d'une course de 1500m, ou des 4 derniers tours d'un 5000m, dès que vous vous concentrez sur ce futur particulier, vous ne vous concentrez pas sur ce que vous devriez faire au moment présent. Et si vous n'êtes pas concentré à 100% sur ce que vous faites, comment pouvez-vous le faire efficacement à 100% ?

Un match de tennis de table se compose de nombreux moments distincts (chaque service, chaque coup, chaque point). Ca exige 100% de concentration à chaque instant.

Une course ou une séance exige une concentration de 100% pour une série continue de moments.

Pratiquez la concentration du tennis de table sur le moment présent. Vous êtes physiquement toujours dans le moment présent (c'est impossible d'être d'ailleurs). Si vous êtes mentalement là aussi, alors la magie se produit.

Comme d'habitude, c'est votre choix.