La dernière fois que je suis rentré chez moi, alors que j'étais en train de courir, j'ai vu un serpent se faufiler doucement à travers le chemin du canal en face de moi et ça m'a fait réfléchir.

Est-ce qu'il regrette de ne pas avoir de jambes? N'aimerait-il pas courir comme je le fais (et je suis sûr de l'avoir côtoyé à plusieurs reprises), ou comme le cerf qui croise parfois son chemin? J'étais sur un tour de 8 km, et je sais que je peux parcourir 8 km plus vite que ce serpent. Je peux courir n'importe quelle distance plus vite que lui. S'il le savait, comment se sentirait-il?

Eh bien, la raison pour laquelle le serpent est vivant et prospère est qu'il ne se soucie pas de ce que les autres pensent de lui, de ses qualités et de ses défauts. Il se fiche de ce que les autres peuvent faire. Il se concentre juste sur le moment présent et fait ce qu'il doit faire, et il le fait très bien. Il peut sentir des choses avec sa langue que je ne sentirai jamais. Il peut trouver des proies au fond des sous-bois que je ne connaîtrai jamais. Il a des qualités que je n'ai pas, qui sont parfaitement adaptées à ce qu'il doit faire, et il les utilise au mieux de ses capacités. Je ne crois pas qu'il s'asseye grognon sous un arbre en pensant à ce qu'il ne peut pas faire.

Alors pourquoi nous comparons-nous si souvent à d'autres personnes qui ont des talents et des capacités différents? Pourquoi nous concentrons-nous sur ce que nous ne pouvons pas faire et ce que nous ne pouvons pas avoir? Pourquoi ressentons-nous ou envions-nous les gens qui réussissent plutôt que de célébrer ce que nous réalisons? Pourquoi ne parvenons-nous pas à nous concentrer sur nos objectifs et sommes-nous plutôt distraits par ce qui se passe autour de nous? Ce serpent ne m'a même pas remarqué. Il était concentré et a utilisé cette concentration avec ses capacités naturelles pour atteindre son objectif.

Alors quelles sont vos grandes qualités, et comment pouvez-vous en faire des qualités fantastiques? Vous avez tellement de grandes qualités, alors prenez les 3 plus importantes et décidez comment vous pouvez les améliorer au cours des 3 prochaines semaines, 3 mois, 3 ans. Que pouvez-vous faire au quotidien pour améliorer ces qualités? Que se passerait-il si vous les amélioriez de 1%? 5%? 10% ?

Comme d'habitude, c'est votre choix.